MARUEJOL Florence

Nous avons invité Florence Maruéjol en raison de la publication de son dernier ouvrage, « Thoutmosis III et la corégence avec Hatchepsout ». Florence Maruéjol est non seulement une égyptologue reconnue par ses pairs mais elle est aussi auteur, traductrice et enseignante. A partir du 23 novembre prochain, elle débutera un séminaire à l’institut Khéops à Paris qui s’intitule « Le temple d’Amon-Rê à Karnak »

 

Comment vous est venue la vocation de l'égyptologie ?

 

 

A la différence de mes camarades, ma vocation n’est pas née avec les cours d’histoire de 6è mais en commençant des études d’histoire à la Sorbonne. Je me suis inscrite à une UV d’égyptologie par esprit de découverte et comme l’on dit j’ai été mordue par le canard égyptien.

 


Quel est votre cursus ? Quel est votre parcours ?


J’ai fait mes études d’égyptologie à la Sorbonne et, grâce à une bourse des Affaires Etrangères franco-égyptiennes, j’ai pu terminer mon doctorat en Egypte. J’ai ainsi vécu cinq ans au Caire. Le sujet de ma thèse était « le rituel du couronnement à la XVIIIè dynastie ».

 


Quelles sont les orientations actuelles de vos recherches ?


En ce moment, je travaille surtout au niveau de l’édition. Je prépare un livre qui devrait sortir fin 2010 - début 2011 sur l’amour au temps des pharaons. Sinon, je donne des cours à l’institut Khéops à Paris.

 


Questions sous forme de portrait chinois.


Si vous étiez un pharaon, lequel aimeriez-vous être ?


Thoutmosis III.


Si vous étiez une divinité, laquelle seriez-vous ?


Hathor.

Publié le 16/12/2011




BY ANKAA