MARUEJOL Florence

Nous avons invité Florence Maruéjol en raison de la publication de son dernier ouvrage, « Thoutmosis III et la corégence avec Hatchepsout ». Florence Maruéjol est non seulement une égyptologue reconnue par ses pairs mais elle est aussi auteur, traductrice et enseignante. A partir du 23 novembre prochain, elle débutera un séminaire à l’institut Khéops à Paris qui s’intitule « Le temple d’Amon-Rê à Karnak »

 

Comment vous est venue la vocation de l'égyptologie ?

 

 

A la différence de mes camarades, ma vocation n’est pas née avec les cours d’histoire de 6è mais en commençant des études d’histoire à la Sorbonne. Je me suis inscrite à une UV d’égyptologie par esprit de découverte et comme l’on dit j’ai été mordue par le canard égyptien.

 


Quel est votre cursus ? Quel est votre parcours ?


J’ai fait mes études d’égyptologie à la Sorbonne et, grâce à une bourse des Affaires Etrangères franco-égyptiennes, j’ai pu terminer mon doctorat en Egypte. J’ai ainsi vécu cinq ans au Caire. Le sujet de ma thèse était « le rituel du couronnement à la XVIIIè dynastie ».

 


Quelles sont les orientations actuelles de vos recherches ?


En ce moment, je travaille surtout au niveau de l’édition. Je prépare un livre qui devrait sortir fin 2010 - début 2011 sur l’amour au temps des pharaons. Sinon, je donne des cours à l’institut Khéops à Paris.

 


Questions sous forme de portrait chinois.


Si vous étiez un pharaon, lequel aimeriez-vous être ?


Thoutmosis III.


Si vous étiez une divinité, laquelle seriez-vous ?


Hathor.

Publié le 16/12/2011




BY ANKAA
Bienvenue sur le site de L'Association Dauphinoise d'Egyptologie Champollion (ADEC), association culturelle régie par la loi de 1901.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur (par exemple connaitre les articles les plus lues). En cliquant sur "j'accepte", vous autorisez à recevoir des cookies de ce site et vous nous permettez de rédiger du contenu susceptible de vous intéresser lors de vos prochaine visite.

Je refuse - J'ACCEPTE