3000 ans d'histoire pharaonique

Un long passé fascinant.


Du 5 au 7 octobre 2007, à l'ancien musée de peinture de la place de Verdun à Grenoble, l'Association Dauphinoise d'Égyptologie Champollion animait, pour un très large public, trois journées vouées à l'Égyptologiep, passion grenobloise. L'accueil généreux consenti par la municipalité de la cité dans un lieu prestigieux a permis de présenter une illustration variée de quelques uns des multiples aspects de la civilisation pharaonique. Ancienne bibliothèque et salles adjacentes ont aussi servi de cadre à deux expositions de photos du début du XXeme siècle et du début du XXIeme, à des ateliers d'initiation à l'écriture hiéroglyphique pour les enfants ainsi qu'à des conférences pour tous qui connurent un vif succès. Dès l'abord, les nombreux visiteurs ont été séduits par la "Vue d'ensemble de 3000 ans d'histoire pharaonique" de la galerie principale, créant une ambiance propice vers ce qui faisait suite. Là, au fil des cartouches des plus célèbres pharaons, reproduits à grande échelle et accompagnés de cartels résumant les faits marquants de leur règne et de leurs oeuvres, s'éveillèrent curiosité et questions. De nos jours, de tout ce long passé fascinant, ne demeurent souvent que les vestiges des constructions que les vieux Égyptiens nous ont léguées et qui seules évoquent encore leur pensée et leur vie.


Grâce à plusieurs maquettes, habilement et fidèlement exécutées, le visiteur d'octobre a pu se voir expliquer ce que furent leurs maisons de tous les jours au regard des "demeures d'éternité", pyramide royale ou caveau de tombe privée, d'où nous est parvenu l'essentiel de leur mémoire.


Durant ces jours fastes où la passion égyptologique a embrasé Grenoble, sous la tutelle constante et, je pense, bienveillante de Jean-François Champollion, dont la projection d'un DVD retraçait la vie et l'oeuvre, le désir est né chez beaucoup de prolonger la mémoire de l'évènement.


Puisse donc cette brochure, reproduisant textes et illustrations qui leur ont servi d'introduction vers l'univers des pharaons, répondre à leurs voeux, et que ce livret leur rappelle le dévouement sans faille des acteurs bénévoles de l'Association des "Deux Frères" qui ont conçu le projet et l'ont mis parfaitement à exécution.


Jean-Claude Goyon

Président de l'Association Dauphinoise d'Egyptologie Champollion.

 

 

En vente auprès de l'association.
Prix : 5 euros


ISBN : 978-2-9531230-0-5

Publié le 16/12/2011




BY ANKAA