Dans l'antre de Toutankhamon

« Toutânkhamon, son Tombeau et ses Trésors »

 

Le 4 novembre 1922, l’archéologue anglais Howard Carter découvre le tombeau intact de Toutankhamon.

Pour l’exposition « Toutankhamon, son Tombeau et ses Trésors », trois chambres funéraires et une vaste collection des principaux trésors de Toutankhamon sont reconstituées dans les conditions d’origine sur 4500 m2. Cinq années ont été nécessaires pour préparer cette exposition qui dévoile au public plus de 1000 objets funéraires, prévus pour accompagner le jeune pharaon dans son voyage dans l’au-delà.

 

Les expositions consacrées aux trésors égyptiens connaissent un succès retentissant depuis de nombreuses années. Le concept « Toutânkhamon, son Tombeau et ses Trésors » propose au visiteur une expérience résolument nouvelle et originale: se glisser dans la peau des archéologues qui ont découvert le site du tombeau de Toutânkhamon, participer aux fouilles et revivre le moment magique de la mise au jour de ces trésors incomparables. En raison toutefois de la fragilité et de la valeur inestimable des pièces originales, il aurait été déraisonnable – quelles que soient les précautions prises – de les soustraire à l’environnement idéal dans lequel elles sont gardées. La conservation et la préservation du patrimoine historique ont pris une telle importance que de nombreux trésors, dans le monde entier, ne sont désormais même plus exposés dans les musées.

Pour le trésor de Toutânkhamon, ces risques et précautions sont décuplés. Voilà pourquoi « Toutânkhamon, son Tombeau et ses Trésors », plutôt que présenter les objets originaux à distance dans des cages de verre, recrée à l’identique la chambre funéraire de Toutânkhamon. Dans cette pièce aux couleurs magnifiques, plus de 1.000 objets reproduits avec le plus grand soin, sous la supervision des plus grands égyptologues, sont à la portée de tous. Cette exposition originale, éducative et divertissante n’a aucunement l’ambition de se substituer à la présentation des objets originaux, mais bien de leur donner une dimension supplémentaire en faisant littéralement entrer le visiteur dans le tombeau et en montrant les trésors de Toutânkhamon tels qu’ils ont été découverts. Grâce à « Toutânkhamon, son Tombeau et ses Trésors », le visiteur incarne Howard Carter ou Lord Carnavon. La magie est totale. Les sensations sont inoubliables.

 

Exposition du 12 mai au 1er septembre 2012 au Parc des expositions de Paris, Porte de Versailles.

 

 

 

Publié le 15/07/2012




Agenda


Conférence
Le mercredi 19 décembre 2018
Conférence
Le mercredi 16 janvier 2019
Conférence
Le samedi 02 février 2019
Séminaire
Le samedi 09 février 2019
Voyage
Le samedi 16 février 2019
Conférence
Le samedi 09 mars 2019
Séminaire
Le samedi 23 mars 2019
Conférence
Le samedi 27 avril 2019
Séminaire
Le samedi 04 mai 2019
> voir tout l'agenda
BY ANKAA