La genèse de Karnak et les origines d'Amon

L’Ancienneté des temples de Karnak et du culte d’Amon a longtemps constitué une énigme : fallait-il faire remonter le temple à l’Ancien Empire, comme on l’a parfois supposé ou était-ce une création relativement récente des souverains de la XIe dynastie naissante ?

Amon-Rê, était-il une ancienne divinité locale thébaine, ou résulte-t-il de l’adoption d’une divinité memphito-héliopolitaine, ou bien s’agit-il encore d’une importation étrangère ?

Plusieurs suggestions avaient été par le passé proposées pour répondre à ces questions, parmi lesquelles aucune n’avait pu s’imposer de manière définitive et irrécusable.

Le réexamen des données archéologiques, anciennes ou récentes, des résultats des études géomorphologiques, permet d’apporter de nouvelles conclusions.

Publié le 14/10/2012


Télécharger le fichier


Date

Le 10 novembre 2012
Lieu de l'intervention

Intervenant


BY ANKAA
Bienvenue sur le site de L'Association Dauphinoise d'Egyptologie Champollion (ADEC), association culturelle régie par la loi de 1901.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur (par exemple connaitre les articles les plus lues). En cliquant sur "j'accepte", vous autorisez à recevoir des cookies de ce site et vous nous permettez de rédiger du contenu susceptible de vous intéresser lors de vos prochaine visite.

Je refuse - J'ACCEPTE