Le retour des momies

Longtemps conservées en réserve, les collections égyptiennes du musée Anne de Beaujeu de Moulin ont fait l’objet d’une importante campagne de restauration menée au Centre de recherche et de restauration des musées de France à Versailles, en vue de la création d’une salle d’archéologie classique. Cette salle est le premier espace du parcours permanent dont le réaménagement s’achèvera en 2015.

Elle s’accompagne d’une exposition temporaire, à l’étage du musée qui se propose de revenir sur la question des collections égyptiennes en Auvergne et des grands donateurs qui en sont à l’origine. Depuis les conquêtes napoléoniennes d’égypte en 1798 à la découverte de la tombe de Toutânkhamon par Howard Carter en 1922, un vent d’égyptomanie n’a cessé de souffler sur l’Europe.

Artistes, voyageurs, scientifiques, curieux, ont rapporté de leurs voyages croquis, relevés, aquarelles et parfois des momies !
à travers le cinéma, mais aussi grâce à la médiatisation des découvertes archéologiques, l’égyptomanie a pénétré toutes les couches de la société jusqu’à inspirer des objets de notre quotidien (jouets, bijoux, vêtements…) et le personnage de la momie a pris vie…

Aujourd’hui traitées avec respect et égards dans les musées, ces momies ont fait l’objet de soins particuliers lors de leur restauration. Les analyses du bois des sarcophages, les scanners et radiographies, les prélèvements de parasites et les analyses au Carbone 14 ont permis de nombreuses découvertes qui sont présentées dans cette exposition accessible à tous.

 

Exposition du 1er mars au 21 septembre 2014.

Publié le 19/02/2014




BY ANKAA