Fils et filles de Ramsès II
Claude Obsomer donnera à Lyon (Cercle Victor Loret) le 15 avril à 19h30 à la mairie du 7ème arrondissement une conférence sur les "Fils et filles de Ramsès II".
 
"La famille avait pour Ramsès II une très grande importance. Son père Séthy lui avait donné très tôt plusieurs épouses si bien que, en montant sur le trône vers l'âge de 20 à 22 ans, Ramsès comptait déjà plusieurs fils et au moins une fille. Devenu roi, il multiplia les figurations de sa progéniture dans les reliefs des temples, en de longues théories princières où fils et filles ont été rangés par ordre de naissance. Mais les fils les plus âgés furent également représentés dans les scènes militaires illustrant les campagnes du roi, surtout au début de son règne, ce qui pose la question de leur participation effective aux activités guerrières. Ramsès épousa plusieurs de ses filles, qui devinrent épouses royales, voire grandes épouses royales, mais eut-il des enfants avec l'une ou l'autre d'entre elles comme on le lit parfois?
L'exposé ne permettra certes pas de parler de chacun des 50 fils et de chacune des 60 filles que l'on peut attribuer au grand roi, mais il présentera les sources iconographiques et textuelles les plus importantes, en s'attardant sur ce que l'on sait de la carrière des enfants royaux les plus célèbres. Parmi les fils, il sera question notamment d'Amon-her-khépéchef, le fils aîné né de Néfertary, de Khâemouaset, grand-prêtre de Ptah à Memphis, de Méryatoum, grand-prêtre de Rê à Héliopolis, et de Mérenptah qui succéda à leur père. Parmi les filles, on s'intéressera principalement à Bentânat et à Mérytamon, mais aussi à Hénoutmirê, qui fut un temps considérée comme une sÂœur du roi."

 

Publié le 12/04/2014




BY ANKAA