La cité de Tanis et son environnement

« La cité de Tanis et son environnement — nouvelles perspectives de recherche et premiers résultats »

 La conférence aura lieu à 15H00.

 

Sous la direction de son nouveau directeur et avec une équipe renouvelée, la Mission française des fouilles de Tanis  (MFFT) développe depuis 2014 à Sân el-Hagar, dans le Delta oriental, un programme de recherche portant sur la structure du tissu urbain de la cité antique dans sa globalité et sur son contexte paléo-environnemental.

La fonction portuaire fluvio-maritime de la localité doit en effet être à l’origine même de l'existence de cet établissement, qui succéda au début du Ier millénaire av. J.-C. à ceux de Piramsès et Avaris, situés à une vingtaine de kms plus au sud. La mise en œuvre de différents types de prospections à grande échelle (géophysique, carottages archéologiques et géo-morphologiques, prospection céramique, etc), que la MFFT a choisi pour l'instant de privilégier, au lieu de fouilles traditionnelles, a déjà apporté, en deux campagnes, des résultats importants et prometteurs.

L'étude du matériel épigraphique tanite royal et privé a également repris, particulièrement celui de la Troisième Période intermédiaire, dans la perspective de publications en voie de finalisation. La mission explore également plusieurs pistes relatives à la mise en valeur du patrimoine monumental du site, notamment les tombes royales.

Publié le 25/03/2016




Date

Le 9 avril 2016
Lieu de l'intervention

Intervenant


BY ANKAA
Bienvenue sur le site de L'Association Dauphinoise d'Egyptologie Champollion (ADEC), association culturelle régie par la loi de 1901.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur (par exemple connaitre les articles les plus lues). En cliquant sur "j'accepte", vous autorisez à recevoir des cookies de ce site et vous nous permettez de rédiger du contenu susceptible de vous intéresser lors de vos prochaine visite.

Je refuse - J'ACCEPTE