La cité de Tanis et son environnement

« La cité de Tanis et son environnement — nouvelles perspectives de recherche et premiers résultats »

 La conférence aura lieu à 15H00.

 

Sous la direction de son nouveau directeur et avec une équipe renouvelée, la Mission française des fouilles de Tanis  (MFFT) développe depuis 2014 à Sân el-Hagar, dans le Delta oriental, un programme de recherche portant sur la structure du tissu urbain de la cité antique dans sa globalité et sur son contexte paléo-environnemental.

La fonction portuaire fluvio-maritime de la localité doit en effet être à l’origine même de l'existence de cet établissement, qui succéda au début du Ier millénaire av. J.-C. à ceux de Piramsès et Avaris, situés à une vingtaine de kms plus au sud. La mise en œuvre de différents types de prospections à grande échelle (géophysique, carottages archéologiques et géo-morphologiques, prospection céramique, etc), que la MFFT a choisi pour l'instant de privilégier, au lieu de fouilles traditionnelles, a déjà apporté, en deux campagnes, des résultats importants et prometteurs.

L'étude du matériel épigraphique tanite royal et privé a également repris, particulièrement celui de la Troisième Période intermédiaire, dans la perspective de publications en voie de finalisation. La mission explore également plusieurs pistes relatives à la mise en valeur du patrimoine monumental du site, notamment les tombes royales.

Publié le 25/03/2016




Date

Le 9 avril 2016
Lieu de l'intervention

Intervenant


BY ANKAA