Le Sinaï au temps des pharaons

L'association Les amis de l'Egypte organise le samedi 4 février à 17 H à la salle Méditerranée de Saint Estève une conférence de madame Christine LAVIER sur "Le Sinaï au temps des Pharaons"

Le cuivre joua un rôle central dans l’économie des sociétés de l’Âge du Bronze auquel appartint en partie la civilisation de l’Égypte pharaonique.
 Les montagnes à l’est de la vallée du Nil n’offrant que des gisements peu productifs quoique nombreux, les anciens Égyptiens se tournèrent dès avant le début de leur ère historique vers le Levant et la péninsule du Sinaï, dont les exploitations de cuivre fournissaient un minerai en abondance. L’archéologie récente a montré que la fréquentation du Sinaï par les Égyptiens a été bien plus ancienne que ne l’avait pensé jusqu’à présent. Ils venaient y chercher le minerai de cuivre, la malachite dont pouvait être extrait ce métal, et aussi la turquoise, minéral précieux par sa couleur évoquant le ciel de l’aube et la grande déesse Hathor. Les sites d’exploitation, l’historique des expéditions et les différents itinéraires empruntés entre la vallée du Nil et la zone minière du Sinaï seront les thèmes abordés au cours de la conférence.

 

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Publié le 00/00/0




BY ANKAA