"Musiques ! Échos de l'Antiquité"

Depuis le 13 septembre, le musée du Louvre-Lens accueille l’exposition « Musiques ! Échos de l’Antiquité » (jusqu'au 15 janvier 2018).

 

Il s’agit de la première exposition consacrée à la musique dans les grandes civilisations de la Méditerranée ancienne, Orient, Égypte, Grèce et Rome, du 3e millénaire av. J.-C. au IV e s. apr. J.-C.

 

À travers plus de 400 œuvres d’une grande diversité, empruntées à plus d’une vingtaine de musées, le vaste champ géographique et chronologique couvert permet de mettre en lumière les traditions et les spécificités culturelles, mais aussi les échanges, les influences et les hybridations entre ces différentes civilisations musicales.

 

L’exposition s’adosse à un programme de recherche des Écoles françaises à l’étranger intitulé « Paysages sonores et espaces urbains de la Méditerranée ancienne », porté par l’Institut français d’archéologie orientale, l’École française d’Athènes et l’École française de Rome. Elle fait ainsi état de la recherche actuelle, riche et abondante dans ce domaine, grâce aux travaux des conservateurs, historiens, archéologues, mais aussi ethnomusicologues, acousticiens et archéomètres.

 

Sibylle Emerit, co-commissaire, présentera la genèse du projet d’exposition et les différentes étapes de sa réalisation jusqu’à son montage final et son ouverture au public.

 

 

Cette conférence aura lieu à 15h00.

Publié le 00/00/0


Télécharger le fichier


Date

Le 9 décembre 2017
Lieu de l'intervention

Intervenant


BY ANKAA