Le harem des pharaons

L'association Provence Égyptologie de Marseilles accueillera Marine Yoyotte pour une conférence sur le Harem des pharaons.

 

Rendez-vous le vendredi 14 février 2020 à 16h15 à l'Université du Temps Libre  (11 rue Edmond Rostand - Marseille 6e).

L'entrée est de 6 euros, à régler sur place.

 

Ancien membre scientifique de l'IFAO, elle est membre associé à l'UMR 8167, équipe « Mondes pharaoniques ».

 

Résumé

Depuis les époques les plus reculées, le roi d’Égypte a la possibilité de prendre plusieurs épouses. La période du Nouvel Empire (1550-1060 av. J.-C.) marque cependant un tournant essentiel dans notre connaissance des femmes composant l’entourage royal, notamment par le biais des mariages diplomatiques que contractait le pharaon avec les filles ou soeurs des souverains des grandes puissances étrangères.

 

Cette conférence propose de s’interroger sur la composition du harem, à la lumière des sources textuelles et iconographiques : faut-il imaginer que les reines-mères, soeurs, épouses secondaires, princes, princesses et enfants de dignitaires importants y habitaient ? Il s’agira également de réfléchir au lieu d’habitation de cette population grâce aux palais connus pour cette époque.

 

Le cas du site antique de Mi-Our (actuel Gourob), localisé à l’entrée de la région du Fayoum, fera l’objet d’une étude particulière à la lumière des papyrus administratifs et des artefacts découverts sur place et des fouilles récentes menées dans le cadre de l’Institut français d’archéologie orientale.

 

 

Pour plus d'information, cliquez ici.

 

Info pratique pour se rendre à la conférence :

• parkings : Préfecture, Baret St Ferréol ou Rome
• transports en commun : métro ligne 1 (station Estrangin) ou tram ligne T3 (arrêt Place de Rome)

 

Publié le 00/00/0


Télécharger le fichier


BY ANKAA
Bienvenue sur le site de L'Association Dauphinoise d'Egyptologie Champollion (ADEC), association culturelle régie par la loi de 1901.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur (par exemple connaitre les articles les plus lues). En cliquant sur "j'accepte", vous autorisez à recevoir des cookies de ce site et vous nous permettez de rédiger du contenu susceptible de vous intéresser lors de vos prochaine visite.

Je refuse - J'ACCEPTE