La société thébaine sous la XXIe dynastie

La prochaine conférence du Cercle Lyonnais d'Égyptologie Victor Loret aura lieu le mardi 25 février  à 19h.

 

Venez écouter France Jamen, chercheuse associée au laboratoire HiSoMA de Lyon, présenter « La société thébaine sous la XXIe dynastie (1069-945 av. J.-C.) ».

 

Exceptionnellement, la conférence aura lieu à la Maison de l'Orient et de la Méditerranée (5/7 rue Raulin, 69007 Lyon), dans l'amphithéâtre Benveniste.

 

 

Résumé

Cette conférence propose de retracer les grandes lignes d'une analyse historique et archéologique de la société thébaine sous la XXIe dynastie qui a été menée dans le cadre d'une thèse de doctorat.

Le but de cette investigation a été de caractériser la société égyptienne, ou du moins les élites qui ont été enterrées et retrouvées, dans un cadre spatio-temporel bien précis. L'Égypte au tournant du Ier millénaire avant J.-C. suscite un intérêt historique particulier puisqu'elle présente alors une modification fondamentale du pouvoir : les pharaons de la XXIe dynastie régnaient dans le nord de l'Égypte, tandis que les responsables du clergé d'Amon gouvernaient la partie sud du pays. Une mutation des pratiques funéraires et une installation significative de Libyens accompagnèrent l'établissement d'un régime théocratique à Thèbes. Ces transformations politiques et religieuses, ainsi que la modification de la composition ethnique de la population, ont dû générer des changements sociaux que j'ai cherché à identifier et à décrire. Une attention particulière a été accordée à la place des femmes dans la société thébaine, au tournant du Ier millénaire avant J.-C.
Cette analyse s'appuie sur les critères de différenciation entre les individus et leur imbrication. Cette démarche empirique, qui prend en compte les avancées de l'anthropologie sociale et politique, contribue à expliquer la structure et, dans la mesure des sources disponibles, le fonctionnement de la société thébaine sous la XXIe dynastie.

 

Pour plus de renseignements, cliquez ici ou téléchargez le fichier ci-joint.

Publié le 00/00/0


Télécharger le fichier


BY ANKAA
Bienvenue sur le site de L'Association Dauphinoise d'Egyptologie Champollion (ADEC), association culturelle régie par la loi de 1901.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur (par exemple connaitre les articles les plus lues). En cliquant sur "j'accepte", vous autorisez à recevoir des cookies de ce site et vous nous permettez de rédiger du contenu susceptible de vous intéresser lors de vos prochaine visite.

Je refuse - J'ACCEPTE