La jouvencelle et le crocodile

Bernard MATHIEU inaugurera nos conférences de l'année 2021.

Notre conférencier est professeur d’égyptologie (Montpellier 3) et Président de l’Adec.
 
Il vous dévoilera quelques autobiographies remarquables de l’Égypte tardive, dont certaines reflètent de manière à la fois savante et originale la mixité culturelle consécutive à la présence grecque au pays des pharaons.
 
 
Rendez-vous sur Zoom le samedi 9 janvier à 15h

 

 

Incription OBLIGATOIRE

---> directement en ligne sur notre page HelloAsso

 

 

 

 

Résumé

Genre majeur qui traverse l’ensemble de l’histoire pharaonique, depuis l’Ancien Empire jusqu’à l’époque ptolémaïque, l’autobiographie était le lieu privilégié du dialogue qui unissait les vivants et les morts.

S’adressant aux générations futures, le défunt transmet son expérience de vie, souvent idéalisée, et leur promet soutien et protection, depuis l’au-delà, afin de susciter l’accomplissement du culte funéraire et faire ainsi perdurer le souvenir de son nom.

Les périodes tardives ne sont pas en reste, avec quelques autobiographies remarquables, dont certaines reflètent de manière à la fois savante et originale la mixité culturelle consécutive à la présence grecque au pays des pharaons.

 

 

 

Un peu de lecture et des photos pour patienter

 

 

---> Photos de la statue de Oudjahorresné « Naophore du Vatican »
La statue du prêtre de Neith Oudjahorresné illustre l'affiche de la présente conférence. Il vécu à la fin de la XXVIe dynastie sous les règnes d'Amasis puis de Psammétique III.
 
• Pour admirer en détail cette magnifique statue, rendez-vous sur le site web du musée du Vatican (ici)
 
 
 
---> Bibliographie
Voici quelques recommandations bibliographiques qui pourront vous servir pour aller plus loin après la conférence :
 
• Fr. PAYRAUDEAU, L'Egypte et la vallée du Nil 3. Les époques tardives (1069-332 av. J.-C.), 2020
 
• D. AGUT-LABORDÈRE, "Self-Presentation in the Late Dynastic Period", dans H. Bassir (ed.), Living ForeverSelf-Presentation in Ancient Egypt, 2019, p. 207–220
 
• W. K. SIMPSON, The Literature of Ancient EgyptAn Anthology of Stories, Instructions, Stelae, Autobiographies, and Poetry, 2003 (3e édition)
 
• M. LICHTHEIM, Ancient Egyptian Literature. A Book of Readings III. The Late Period, 1980
 
 
Le site web de la librairie Cybèle vous permettra de vous procurer ces ouvrages.
 
 
 
Publié le 00/00/0


Télécharger le fichier


Date

Le 9 janvier 2021
Lieu de l'intervention

Intervenant


BY ANKAA
Bienvenue sur le site de L'Association Dauphinoise d'Egyptologie Champollion (ADEC), association culturelle régie par la loi de 1901.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur (par exemple connaitre les articles les plus lues). En cliquant sur "j'accepte", vous autorisez à recevoir des cookies de ce site et vous nous permettez de rédiger du contenu susceptible de vous intéresser lors de vos prochaine visite.

Je refuse - J'ACCEPTE