"Momie, as-tu du cœur?"
L'association  d'égyptologie montpelliéraine Sebayt vous propose une conférence sur le thème du coeur en Égypte antique le jeudi 26 novembre 2020 à 18h.
 
Anaïs Martin, docteur en égyptologie de l'Université Paul-Valéry (Montpellier 3)  vous dévoilera  son sujet de recherche de prédilection :  "Momie, as-tu du coeur ? Ou quand le terme jb perd tout son sens..."
 
 
Résumé
"Le terme ib fait partie de ces principes propres à la culture égyptienne ancienne dont la compréhension soulève encore de nombreux débats et les traductions oscillent selon les cas entre réalité anatomique (« cœur ») et notion psychologique (« conscience »).
Mais l’étude de textes funéraires montre que des sens aussi tranchés posent plus de problèmes qu’ils n’en résolvent, jusqu’à devenir parfois des contresens, notamment concernant son rôle majeur durant la momification."
 
 
Inscription
Pour les non-adhérents, il faudra vous inscrire au préalable.
Contactez l'association par mail :  sebayt.association.montpellier@gmail.com

 

La conférence se déroulera en distanciel via le site ou l'application de cisco webex (cliquez ici).
Installer l'application n'est pas obligatoire mais il faut absolument se créer un compte.
 
Pour accéder à la visio vous recevrez un mail environ une heure avant le début de cette dernière et elle sera accessible 10min avant le début.
Publié le 00/00/0




BY ANKAA
Bienvenue sur le site de L'Association Dauphinoise d'Egyptologie Champollion (ADEC), association culturelle régie par la loi de 1901.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur (par exemple connaitre les articles les plus lues). En cliquant sur "j'accepte", vous autorisez à recevoir des cookies de ce site et vous nous permettez de rédiger du contenu susceptible de vous intéresser lors de vos prochaine visite.

Je refuse - J'ACCEPTE