Archéo Nil

Coup de projecteur sur Archéo-Nil

 

L'association Archéo-Nil a pour but de promouvoir les études concernant les origines de la civilisation pharaonique.

Elle est née en 1990 de la nécessité de faire se rencontrer, préhistoriens, égyptologues, archéologues et ethnologues.

 

Située au carrefour de plusieurs disciplines (préhistoire, égyptologie, ethnologie, anthropologie, sciences de l'environnement), elle développe ses activités selon deux axes :

1) l'aide aux recherches de haut niveau, menées dans le cadre d'institutions académiques (CNRS, Universités, Instituts)

2) la diffusion des connaissances vers un plus large public

 

 

Champ d'étude

A partir du 5millénaire av. J.-C., les habitants de la vallée du Nil s'organisent en communautés villageoises. Ils pratiquent l'agriculture et l'élevage.
Les biens de prestige avec lesquels les morts sont enterrés révèlent une société complexe et inégalitaire dans laquelle l'élite affirme sa prépondérance par la possession d'objets luxueux (couteaux en silex, palettes, objets en cuivre, etc.).

 

L'écriture apparaît vers 3200 av. J.-C. avec les premiers rois d'Égypte, regroupés dans la dynastie dite « 0 ». Au cours d'un formidable processus d'acculturation sociale et culturelle, ces communautés préparent l'avènement d'une ère nouvelle, celle de l'État et de la civilisation pharaonique.

Les champs d'étude de la société Archéo-Nil s'intéressent à cette période, depuis le développement des communautés agricoles du Néolithique, jusqu'aux premières dynasties égyptiennes et à l'émergence de l'État.

 

 

 

Revue scientifique

Une revue thématique annuelle constitue un des points forts de l'activité scientifique de l'association.

Archéo-Nil est une revue destinée aux spécialistes, mais se veut tournée à la fois vers les échanges d'idées entre les acteurs des différentes disciplines concernées et un public beaucoup plus large.

 

Les études publiées dans la revue recouvrent une aire géographique très large, qui inclut la vallée du Nil et les espaces voisins désertiques, et qui s'étend à l'Afrique centrale, au Sahara, aux rives orientales de la Méditerranée et à la Mer Rouge.

 

Les thématiques abordées, reflet des travaux archéologiques les plus récents, concernent tous les aspects sociaux, culturels, économiques, politiques et idéologiques des sociétés prépharaoniques, aussi bien du point de vue des implications théoriques de la recherche que de ses méthodes.

 

Les contributions sont rédigées en français et en anglais par des spécialistes internationaux.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

 

 

 

Exposition itinérante

Archéo-Nil a également conçu une exposition itinérante pour présenter la période prédynastique et participer à la diffusion des connaissances concernant les origines de l'Égypte auprès du grand public.

Cliquez ici pour en savoir plus.

 

 

Comment adhérer ?

Si vous souhairez adhérer à Archéo Nil, rendez-vous sur leur site internet en cliquant ici.

Publié le 00/00/0




BY ANKAA
Bienvenue sur le site de L'Association Dauphinoise d'Egyptologie Champollion (ADEC), association culturelle régie par la loi de 1901.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur (par exemple connaitre les articles les plus lues). En cliquant sur "j'accepte", vous autorisez à recevoir des cookies de ce site et vous nous permettez de rédiger du contenu susceptible de vous intéresser lors de vos prochaine visite.

Je refuse - J'ACCEPTE