Les modes d'autoprésentation féminine à la TPI
La prochaine conférence du Cercle Lyonnais d'Égyptologie Victor Loret aura lieu le mardi 23 mars, de 18h30 à 20h, en visio sur Microsoft Teams.

Annik Wüthrich, membre du projet ERC "Challenging Time(s) : A New Approach to Written Sources for Ancient Egyptian Chronologies" de l'Institut archéologique autrichien, nous présentera les modes d'autoprésentation féminine pendant la Troisième Période intermédiaire.
 
Durant la Troisième Période intermédiaire, de nombreuses femmes de l’élite thébaine possèdent un trousseau funéraire qui se compose entre autres d’un sarcophage, d’une stèle en bois et d’un Livre des Morts. Outre les formules nécessaires à la survie dans l’au-delà, ces objets contiennent souvent des informations relatives à l’identité de leur propriétaire comme son nom, ses titres et sa généalogie. Ces données permettent notamment de reconstituer le paysage social de l’Égypte du 1er millénaire av. J.C.
Dans cette communication, Annik Wüthrich s’intéresse au statut marital des femmes de cette époque dans le contexte de leur matériel funéraire. Alors que les propriétaires masculins des Livres des Morts du Nouvel Empire nomment et représentent leur compagne dans une grande majorité des manuscrits, qu’en est-il des femmes de la Troisième Période intermédiaire ? Quelle stratégie adoptent-elles et à quelles fins ?
 
Tous les adhérents à jour de cotisation (https://www.helloasso.com/associations/cercle-lyonnais-d-egyptologie-victor-loret/adhesions/adhesion-cercle-lyonnais-d-egyptologie-2020-2021), ainsi que les personnes ayant acheté un billet sur notre site internet (https://www.asso-egyptologie-lyon.fr/events/mais-pour-qui-me-prenez-vous-autopresentation-feminine-a-la-troisieme-periode-intermediaire) recevront dès samedi un lien vers la conférence accompagné des consignes de connexion. 
Pour les non-adhérents au Cercle Victor Loret, le tarif est de 6 € pour les membres de l'ADEC, les étudiants de moins de 30 ans, et les demandeurs d'emploi, et de 9 € pour tous les autres non-adhérents.
 
 
Publié le 00/00/0


Télécharger le fichier


BY ANKAA
Bienvenue sur le site de L'Association Dauphinoise d'Egyptologie Champollion (ADEC), association culturelle régie par la loi de 1901.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur (par exemple connaitre les articles les plus lues). En cliquant sur "j'accepte", vous autorisez à recevoir des cookies de ce site et vous nous permettez de rédiger du contenu susceptible de vous intéresser lors de vos prochaine visite.

Je refuse - J'ACCEPTE