Promenade festive avec Amon

Françoise LACOMBE-UNAL, docteur en égyptologie et chercheuse associée au Collège de France (Paris), nous présentera une conférence consacrée aux promenades festive avec Amon le samedi 12 mars 2022 à 15h à la faculté de Médecine et Pharmacie.

 

 

Inscrivez-vous et payez directement en ligne
sur notre page HelloAsso

 

 

 

 

_________________________________________________

 

PASS SANITAIRE et PORT DU MASQUE OBLIGATOIRES

_________________________________________________

 

 

 

 

Résumé

La Fête de la Vallée ou « Belle fête de la Vallée » était consacrée aux morts, rois défunts compris, et permettait leur régénération.

Fête de premier plan pendant laquelle Amon et les dieux de Karnak, accompagnés du roi ou de son représentant, quittaient la rive Est. Ils traversaient le Nil et visitaient les temples des millions d’années ou temples mémoriels construits en l'honneur du roi et d’Amon-Rê sur la rive Ouest.

Cette fête présentait également un aspect privé qui se déroulait dans les tombes des particuliers. Les cérémonies terminées, c’était le retour à Karnak sur la rive Est.

 

Attestée de manière certaine depuis Hatchepsout mais peut-être plus ancienne, cette fête, qui connut des modifications aux cours des siècles, subsista jusqu’à la période ptolémaïque-romaine. Comme les autres festivités religieuses, elle permettait à la population égyptienne d’avoir accès au divin, unissait le roi à son peuple et créait un lien très fort entre les vivants et les morts.

 

 

NB

En fonction de l’évolution de la situation sanitaire, la conférence sera susceptible de se dérouler en distanciel via Zoom.

Vous serez tenu informés de tout changement de lieu et de modalité.

Publié le 00/00/0




Date

Le 12 mars 2022
Lieu de l'intervention

Intervenant


BY ANKAA
Bienvenue sur le site de L'Association Dauphinoise d'Egyptologie Champollion (ADEC), association culturelle régie par la loi de 1901.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur (par exemple connaitre les articles les plus lues). En cliquant sur "j'accepte", vous autorisez à recevoir des cookies de ce site et vous nous permettez de rédiger du contenu susceptible de vous intéresser lors de vos prochaine visite.

Je refuse - J'ACCEPTE