La danse en Égypte ancienne

Participez à la conférence de Céline VILLARINO le 20 janvier 2021 à 18h.

Elle nous invitera à parcourir un tour d’horizon de "La danse en Égypte ancienne" !

 

Résumé

La danse permet à l’homme de s’élever, parfois jusqu’à l’extase, dans une sphère qui le rapproche du divin. C’est pourquoi les danseurs et danseuses jouent un rôle important dans le culte des dieux et des morts. La danse, marque des événements, est associée à des rituels telle une liturgie chorégraphiée.

 

Les scènes de danse qui figurent autant sur les murs des temples que sur les murs des tombes dépeignent comment les anciens Égyptiens perçoivent la danse et dans quel contexte cette danse ou même, devrions-nous dire, ces danses s’accomplissent. Les anciens Égyptiens apprécient la danse autant dans des contextes liés à la vie ici-bas, telles les cérémonies festives généralement réalisées sous l’égide d’un dieu, que dans des contextes liés à l’au-delà, telles les danses exécutées au cours des funérailles ou celles réalisées lors des banquets.

 

Je vous propose donc un tour d’horizon de la danse en Égypte ancienne comme une invitation à prolonger un « moment heureux » car, comme le précise la poésie amoureuse, celui-ci doit être pourvu « de chants et de danses ».

 

 

 

!! NOUVEAU !!  Réservez votre place en vous inscrivant directement en ligne sur notre page HelloAsso.

 

 

 

 

 

Votre santé est notre priorité

Le PORT DU MASQUE est OBLIGATOIRE.

Du gel hydroalcoolique sera disponible à l'entrée de la salle.


En fonction de l’évolution de la situation sanitaire, la conférence sera susceptible de se dérouler en distanciel. Vous serez tenu informé de tout changement de lieu et de modalité.

Publié le 00/00/0


Télécharger le fichier


Date

Le 20 janvier 2021
Lieu de l'intervention

Intervenant


BY ANKAA
Bienvenue sur le site de L'Association Dauphinoise d'Egyptologie Champollion (ADEC), association culturelle régie par la loi de 1901.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur (par exemple connaitre les articles les plus lues). En cliquant sur "j'accepte", vous autorisez à recevoir des cookies de ce site et vous nous permettez de rédiger du contenu susceptible de vous intéresser lors de vos prochaine visite.

Je refuse - J'ACCEPTE