Caroline DUGAND, conservatrice du patrimoine et directrice du musée Champollion (Vif), nous présentera une conférence consacrée au tout nouveau musée Champollion de Vif le mercredi 19 janvier 2022 à 18h à l'Hôtel de Ville de Grenoble (salon d'honneur).
Inscrivez-vous directement en ligne
sur notre page HelloAsso (conférence gratuite)
_________________________________________________
PASS SANITAIRE et PORT DU MASQUE OBLIGATOIRES
_________________________________________________
Résumé
En juin 2021, le Département de l’Isère a inauguré à Vif le musée Champollion, dédié à l’œuvre des frères Champollion et aux origines de l’égyptologie.
Le propos scientifique et culturel de cette nouvelle institution ainsi que son projet architectural et muséographique sont le fruit de quatre années de recherches, d’étude du bâti et des collections, puis de travaux.
Quels éléments structurent le propos scientifique du musée ? Comment a été étudié son fonds initial, préservé jusqu’au début du XXIe siècle par les descendants de Jacques-Joseph Champollion-Figeac, frère aîné du déchiffreur ? De quelle manière ont été sélectionnés les objets retenus pour le parcours permanent, quel est le concept du parcours de visite et de ses dispositifs ?
La conférence revient sur la genèse de ce projet et propose d’en décrypter la muséographie.
NB
En fonction de l’évolution de la situation sanitaire, la conférence sera susceptible de se dérouler en distanciel via Zoom.
Vous serez tenu informés de tout changement de lieu et de modalité.