Agenda


Séminaire
Le samedi 26 mai 2018
Fête de l'égypto
Le samedi 13 octobre 2018
> voir tout l'agenda
Conférences
Les "ombrages" de Vif

Les "ombrages" de Vif: histoire d'une demeure du XVIIème siècle à nos jours

 

L’étude d’un fonds d’archives peut amener le scientifique à faire des recherches sur les individus détenteurs de ces documents mais également à se plonger dans l’histoire de la demeure qui les gardait. Les archives Champollion, aujourd’hui conservées au Archives départementales de l’Isère, furent jusqu’en 2001, la propriété des descendants du frère aîné de Jean-François Champollion, le Déchiffreur des hiéroglyphes. Ces précieux papiers furent conservés dans la demeure vifoise de la famille, lieu de villégiature particulièrement apprécié du père de l’Egyptologie.

 

La conférence se propose de revenir sur l’historique de la maison Champollion de Vif, dite « les ombrages ». Cette demeure, connue depuis le XVIIème siècle, fut par la suite le domaine des Berriat, famille par laquelle les Champollion devinrent un jour les propriétaires jusqu’à leurs descendants qui vendirent en 2001 au Conseil Général de l’Isère. Cette communication inédite, fruit d’une véritable enquête, s’appuie sur les dernières recherches menées aux Archives départementales de l’Isère.

 

Cette conférence aura lieu à 15h00.

> Conférence
> Lire l'article complet
Publié le 00/00/0
"Musiques ! Échos de l'Antiquité"

Depuis le 13 septembre, le musée du Louvre-Lens accueille l’exposition « Musiques ! Échos de l’Antiquité » (jusqu'au 15 janvier 2018).

 

Il s’agit de la première exposition consacrée à la musique dans les grandes civilisations de la Méditerranée ancienne, Orient, Égypte, Grèce et Rome, du 3e millénaire av. J.-C. au IV e s. apr. J.-C.

 

À travers plus de 400 œuvres d’une grande diversité, empruntées à plus d’une vingtaine de musées, le vaste champ géographique et chronologique couvert permet de mettre en lumière les traditions et les spécificités culturelles, mais aussi les échanges, les influences et les hybridations entre ces différentes civilisations musicales.

 

L’exposition s’adosse à un programme de recherche des Écoles françaises à l’étranger intitulé « Paysages sonores et espaces urbains de la Méditerranée ancienne », porté par l’Institut français d’archéologie orientale, l’École française d’Athènes et l’École française de Rome. Elle fait ainsi état de la recherche actuelle, riche et abondante dans ce domaine, grâce aux travaux des conservateurs, historiens, archéologues, mais aussi ethnomusicologues, acousticiens et archéomètres.

 

Sibylle Emerit, co-commissaire, présentera la genèse du projet d’exposition et les différentes étapes de sa réalisation jusqu’à son montage final et son ouverture au public.

 

 

Cette conférence aura lieu à 15h00.

> Conférence
> Lire l'article complet
Publié le 00/00/0
Les défunts parlent encore aux vivants

Les défunts parlent encore aux vivants :

quelques autobiographies notables du Moyen Empire

 

Les autobiographies de l’Égypte ancienne témoignent d’un dialogue original, intergénérationnel, entre l’au-delà et l’ici-bas, entre l’univers des disparus et le monde des vivants. Abondamment représenté depuis l’Ancien Empire jusqu’à l’époque ptolémaïque, ce genre littéraire nous permet ainsi de pénétrer au cœur de la culture pharaonique et de rencontrer quelques personnages illustres en leur temps. Une attention particulière sera portée ici sur les autobiographies du Moyen Empire, comme celle du chancelier Khéty, du maître-artisan Irtysen, du gouverneur Amenemhat, du vizir Montouhotep ou d’Antef fils de Sénet, qui se signalent par leurs qualités formelles et leur capacité d’invention, à un moment où les « belles lettres », sous l’impulsion du pouvoir en place, connaissent précisément un épanouissement spectaculaire.

 

 

Cette conférence aura lieu à 16h00 et sera précédée de l'assemblée générale de l'ADEC.

> Conférence
> Lire l'article complet
Publié le 00/00/0
Toutânkhamon

Toutânkhamon :

pharaon célèbre et méconnu

 

L'éclat éblouissant du trésor de Toutankhamon, s'il a contribué à la notoriété du jeune roi, a également laissé dans l'ombre toute une Égypte moins brillante mais tout aussi passionnante. En suivant à la trace ces témoignages peu connus on peut dresser un "portrait" de l'Égypte de Toutankhamon qui montre l'importance de son règne au travers de ses réalisations architecturales, notamment en Nubie. En marge de ces enquêtes il est également possible de proposer de nouvelles suggestions pour l'arbre généalogique du jeune roi et de faire la lumière sur quelques pièces du trésor dont l'histoire mouvementée est pleine de rebondissements. Actualité oblige, un point sur les hypothèses à propos de l'existence de chambres secrètes est également à l'ordre du jour.

 

 

Cette conférence aura lieu à 15h00.

> Conférence
> Lire l'article complet
Publié le 00/00/0
L'aventure de la pierre de Rosette

 

L’expédition d’Egypte de Bonaparte permit à l’Occident de s’ouvrir à l’Orient et si cette campagne militaire fut un échec, ce fut en revanche une grande réussite scientifique. Un des éléments important de cette campagne savante est la découverte de la pierre de Rosette. Ce fragment de stèle portant trois inscriptions (hiéroglyphique, démotique et grecque) est un décret datant de l’époque de Ptolémée V. De nombreux savants, ayant senti l’importance de ce texte trilingue, s’essayèrent à la traduire. Mais il faudra attendre 1822, pour que le génie de Champollion nous révèle la clé des hiéroglyphes égyptiens. La conférence se propose de revenir sur la découverte de l’objet et les différentes tentatives pour déchiffrer la pierre en mettant à l’honneur le rôle des frères Champollion dans cette grande aventure du déchiffrement des hiéroglyphes.

 

Cette conférence aura lieu à 15h00.

> Conférence
> Lire l'article complet
Publié le 00/00/0



Les archives : 2015/16 - 2014/15 - 2013/14 - 2012/13 - 2011/12
BY ANKAA