Agenda


Conférence
Le samedi 29 mai 2021
Séminaire
Le samedi 05 juin 2021
Séminaire
Le samedi 19 juin 2021
> voir tout l'agenda
Conférences
Les dieux égyptiens dans la culture geek

Participez à la conférence d'Arnaud Quertinmont le 14 novembre 2020.

Il nous présentera "Les dieux égyptiens dans la culture geek" !

 

Au vu de la situation sanitaire, 

la conférence sera en DISTANCIEL via Skype

 

Incription OBLIGATOIRE

 

 

Résumé

Cela fait plusieurs siècles que l’Égypte antique, avec ses monuments, ses hiéroglyphes, ses rapports particuliers à la mort, sa magie ou encore ses mythes et ses dieux fascine les Occidentaux.

En abordant l’univers des dieux égyptiens dans la culture geek, nous verrons l’une des facettes de l’égyptomanie populaire de ces quarante dernières années pour démontrer que, sous une apparente légèreté et sous le couvert de la distraction, les productions de cette période livrent quantité d’informations permettant de continuer à faire vivre la civilisation égyptienne dans l’imaginaire collectif.

 

 

 

!! NOUVEAU !! Inscrivez-vous et payez directement en ligne sur notre page HelloAsso.

 

 

 

 

 

 

 

> Conférence
> Lire l'article complet
Publié le 00/00/0
Le panthéon égyptien

Participez à la conférence de Karine MADRIGAL le 12 décembre 2020 à 15h.

Notre conférencière vous proposera de plonger au coeur du "Panthéon égyptien :  de l'ésotérisme au scientifique" !

 

Au vu de la situation sanitaire, 

la conférence sera en DISTANCIEL via Zoom

 

 

Incription OBLIGATOIRE

directement en ligne sur notre page HelloAsso

 

 

 

 

Résumé

Jean-François Champollion déchiffre l’écriture sacrée des anciens Égyptiens en 1822. À partir de ce moment-là, tout un pan de cette antique civilisation est accessible, notamment ses mythes et sa religion. Entre 1823 et 1825, les quinze livraisons du Panthéon égyptien paraitront, agrémentées de planches effectuées d'après les dessins de Jean-Joseph Dubois (1780-1846).

 

Chaque divinité, ainsi que ses variantes sont identifiées et commentées. Avec le recul et l’évolution de la discipline égyptologique, on remarque les qualités, mais également les défauts de cette analyse encore influencée par les sources classiques.

 

Comment les dieux égyptiens étaient-ils perçus à l’époque de Champollion et que savons-nous aujourd’hui de la religion égyptienne ? Les anciens Égyptiens étaient-ils zoolâtres comme le pensaient les Grecs ?  Est-ce une religion polythéiste ?

Au vu de nos connaissances actuelles, la conférence se propose de faire le point sur le fonctionnement de la mythologie égyptienne.

 

 

 

Infos pratiques

• Une fois inscris, le lien de connexion sera affiché sur votre billet HelloAsso.

Il vous sera aussi envoyé par mail la veille de la conférence.

 

• Le jour-même, merci de vous connecter environ 15 min avant le début de la conférence.

> Conférence
> Lire l'article complet
Publié le 00/00/0
La jouvencelle et le crocodile

Bernard MATHIEU inaugurera nos conférences de l'année 2021.

Notre conférencier est professeur d’égyptologie (Montpellier 3) et Président de l’Adec.
 
Il vous dévoilera quelques autobiographies remarquables de l’Égypte tardive, dont certaines reflètent de manière à la fois savante et originale la mixité culturelle consécutive à la présence grecque au pays des pharaons.
 
 
Rendez-vous sur Zoom le samedi 9 janvier à 15h

 

 

Incription OBLIGATOIRE

---> directement en ligne sur notre page HelloAsso

 

 

 

 

Résumé

Genre majeur qui traverse l’ensemble de l’histoire pharaonique, depuis l’Ancien Empire jusqu’à l’époque ptolémaïque, l’autobiographie était le lieu privilégié du dialogue qui unissait les vivants et les morts.

S’adressant aux générations futures, le défunt transmet son expérience de vie, souvent idéalisée, et leur promet soutien et protection, depuis l’au-delà, afin de susciter l’accomplissement du culte funéraire et faire ainsi perdurer le souvenir de son nom.

Les périodes tardives ne sont pas en reste, avec quelques autobiographies remarquables, dont certaines reflètent de manière à la fois savante et originale la mixité culturelle consécutive à la présence grecque au pays des pharaons.

 

 

 

Un peu de lecture et des photos pour patienter

 

 

---> Photos de la statue de Oudjahorresné « Naophore du Vatican »
La statue du prêtre de Neith Oudjahorresné illustre l'affiche de la présente conférence. Il vécu à la fin de la XXVIe dynastie sous les règnes d'Amasis puis de Psammétique III.
 
• Pour admirer en détail cette magnifique statue, rendez-vous sur le site web du musée du Vatican (ici)
 
 
 
---> Bibliographie
Voici quelques recommandations bibliographiques qui pourront vous servir pour aller plus loin après la conférence :
 
• Fr. PAYRAUDEAU, L'Egypte et la vallée du Nil 3. Les époques tardives (1069-332 av. J.-C.), 2020
 
• D. AGUT-LABORDÈRE, "Self-Presentation in the Late Dynastic Period", dans H. Bassir (ed.), Living ForeverSelf-Presentation in Ancient Egypt, 2019, p. 207–220
 
• W. K. SIMPSON, The Literature of Ancient EgyptAn Anthology of Stories, Instructions, Stelae, Autobiographies, and Poetry, 2003 (3e édition)
 
• M. LICHTHEIM, Ancient Egyptian Literature. A Book of Readings III. The Late Period, 1980
 
 
Le site web de la librairie Cybèle vous permettra de vous procurer ces ouvrages.
 
 
 
> Conférence
> Lire l'article complet
Publié le 00/00/0
La danse en Égypte ancienne

Céline VILLARINO présentera une conférence consacrée à "La danse en Égypte ancienne".

Elle vous proposera de réaliser un tour d’horizon de cet art comme une invitation à prolonger un « moment heureux » .

 

 

Rendez-vous sur Zoom le samedi 6 février à 15h

 

 

Incription OBLIGATOIRE

---> directement en ligne sur notre page HelloAsso

 

 

 

 

Résumé

La danse permet à l’homme de s’élever, parfois jusqu’à l’extase, dans une sphère qui le rapproche du divin. C’est pourquoi les danseurs et danseuses jouent un rôle important dans le culte des dieux et des morts. La danse, marque des événements, est associée à des rituels telle une liturgie chorégraphiée.

 

Les scènes de danse qui figurent autant sur les murs des temples que sur les murs des tombes dépeignent comment les anciens Égyptiens perçoivent la danse et dans quel contexte cette danse ou même, devrions-nous dire, ces danses s’accomplissent. Les anciens Égyptiens apprécient la danse autant dans des contextes liés à la vie ici-bas, telles les cérémonies festives généralement réalisées sous l’égide d’un dieu, que dans des contextes liés à l’au-delà, telles les danses exécutées au cours des funérailles ou celles réalisées lors des banquets.

 

Je vous propose donc un tour d’horizon de la danse en Égypte ancienne comme une invitation à prolonger un « moment heureux » car, comme le précise la poésie amoureuse, celui-ci doit être pourvu « de chants et de danses ».

 

 

 

> Conférence
> Lire l'article complet
Publié le 00/00/0
Salvolini, un disciple de Jean-François Champollion

Participez à la conférence de Silvia EINAUDI lors de laquelle elle retracera le parcours de  "Francesco Salvolini, disciple de Jean-François Champollion".

 

 

Rendez-vous sur Zoom le samedi 6 mars à 15h
 
 

Incription OBLIGATOIRE

---> directement en ligne sur notre page HelloAsso

 
 

 

 

 

 

Résumé

En 1830, un jeune italien passionné de langues orientales et fasciné par l’Égypte ancienne, Francesco Salvolini (1809-1838), arriva à Paris pour poursuivre ses études avec Jean-François Champollion.

A la mort du savant, en 1832, Salvolini poursuivit les travaux scientifiques de son maître sur plusieurs thèmes, mais son activité de recherche très intense fit naître de graves accusations de plagiat contre lui. La BnF, l’Académie des Sciences et les Archives Nationales de Turin conservent des richissimes lots de « papiers Salvolini », dont les contenus permettent de mieux comprendre la personnalité ambiguë et le travail scientifique de ce jeune élève italien de Champollion.

 

> Conférence
> Lire l'article complet
Publié le 00/00/0
Les momies animales au Synchrotron

Participez à la conférence de Camille BERRUYER  lors de laquelle elle présentera son travail effectué sur "Les momies animales au Synchrotron" !

 

 

Rendez-vous sur Zoom le mercredi 7 avril à 18h
 
 

Incription OBLIGATOIRE

---> directement en ligne sur notre page HelloAsso

 

 

 

 

 

Résumé

Pendant plus d’un millénaire les anciens Égyptiens ont momifié des millions d’animaux. C’est pendant les périodes ptolémaïque et romaine qu’une véritable industrie s’est construite autour de la production de momies votives.

 

Du fait du peu d’informations textuelles fiables à notre disposition, l’étude directe des momies est apparue récemment comme un aspect crucial de la recherche. Les performances de l’imagerie 3D à rayons X du Synchrotron de Grenoble offre un niveau de précision unique au monde sur des objets de cette taille, permettant d’observer tous les détails de ces momies animales sans les détruire.

 

Ainsi, nous pouvons étudier leurs techniques de fabrication mais aussi la gestion des grandes quantités d’animaux entrant dans la composition de ces momies produites en masse.

> Conférence
> Lire l'article complet
Publié le 00/00/0
Sphinx, griffons et autres hybrides

/! Sous réserve de confirmation /!

Plus d'informations à venir

 

Participez à la conférence de Hélène BOUILLON le samedi 29 mai 2021 à 15h.

Elle nous parlera du thème "Sphinx, griffons, animal séthien : les animaux fantastiques et l’appréhension égyptienne de l’hybridité" !

 

Résumé

En Égypte tout comme au Proche-Orient ancien, l'apparition d'animaux fantastiques est contemporaine de la transformation des sociétés préhistoriques en États et de la naissance des divinités.

La civilisation égyptienne en formation semble, à cette époque, très perméable aux concepts et aux idées venues de l'Est, ce qui ne l'empêche pas de développer des traits totalement originaux.

Cette conférence propose d'explorer la notion d'animaux fantastiques en Égypte en étudiant l'appréhension égyptienne de l'hybridité dans une perspective diachronique.

 

 

 

Votre santé est notre priorité

Le PORT DU MASQUE est OBLIGATOIRE.

Du gel hydroalcoolique sera disponible à l'entrée de la salle.

 

 

NB

Le lieu de la conférence sera définit ultérieurement.

En fonction de l’évolution de la situation sanitaire, la conférence sera susceptible de se dérouler en distanciel. Vous serez tenu informé de tout changement de lieu et de modalité.

> Conférence
> Lire l'article complet
Publié le 00/00/0



Les archives : 2015/16 - 2014/15 - 2013/14 - 2012/13 - 2011/12
BY ANKAA
Bienvenue sur le site de L'Association Dauphinoise d'Egyptologie Champollion (ADEC), association culturelle régie par la loi de 1901.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur (par exemple connaitre les articles les plus lues). En cliquant sur "j'accepte", vous autorisez à recevoir des cookies de ce site et vous nous permettez de rédiger du contenu susceptible de vous intéresser lors de vos prochaine visite.

Je refuse - J'ACCEPTE