Agenda


Fête de l'égypto
Le samedi 07 octobre 2017
Séminaire
Le samedi 14 octobre 2017
Escapade
Le samedi 28 octobre 2017
Conférence
Le samedi 18 novembre 2017
Séminaire
Le samedi 25 novembre 2017
Conférence
Le samedi 09 décembre 2017
Conférence
Le samedi 13 janvier 2018
Séminaire
Le samedi 27 janvier 2018
Séminaire
Le samedi 03 mars 2018
Conférence
Le samedi 24 mars 2018
> voir tout l'agenda
Conférences
La genèse de Karnak et les origines d???Amon

L’Ancienneté des temples de Karnak et du culte d’Amon a longtemps constitué une énigme : fallait-il faire remonter le temple à l’Ancien Empire, comme on l’a parfois supposé ou était-ce une création relativement récente des souverains de la XIe dynastie naissante ?

Amon-Rê, était-il une ancienne divinité locale thébaine, ou résulte-t-il de l’adoption d’une divinité memphito-héliopolitaine, ou bien s’agit-il encore d’une importation étrangère ?

Plusieurs suggestions avaient été par le passé proposées pour répondre à ces questions, parmi lesquelles aucune n’avait pu s’imposer de manière définitive et irrécusable.

Le réexamen des données archéologiques, anciennes ou récentes, des résultats des études géomorphologiques, permet d’apporter de nouvelles conclusions.

> Conférence
> Lire l'article complet
Publié le 14/10/2012
Le domaine de la déesse Mout à Tanis

Le domaine de la déesse Mout à Tanis. Résultats récents. 2009-2012

"En décembre 2009, ma précédente conférence s'est achevée par la découverte du Lac Sacré de la déesse Mout. Depuis lors, celui-ci a pu être délimité, sans être toutefois totalement fouillé. Il constitue un formidable musée épigraphique de blocs plus anciens réutilisés. Sa rive sud est occupée par un exceptionnel ensemble hydraulique. Ce Lac paraît avoir été construit à la charnière des 25e - 26e dynasties. Il est alors envisageable qu'un autre Lac existe, plus au Sud, datant des 21e - 22e dynasties. En 2010, une 4e enceinte a été découverte à l'Ouest du temenos. Sa présence ouvre des perspectives complètement nouvelles dans l'interprétation de l'histoire du domaine de Mout."

> Conférence
> Lire l'article complet
Publié le 06/09/2012
Horus, roi divin d'Egypte

Horus, roi divin d’Égypte : ou comment furent bernés les Ptolémées et les empereurs romains

 

Libérée en 331 a.C. du joug perse par Alexandre « Sauveur » de la Vallée, l’Égypte connaît un temps la paix civile durant le règne des premiers Lagides, intronisés nouveaux Pharaons par les clergés du Nord.  Un épisode jusqu’ici méconnu change la donne entre 206 à 186 a.C. Par haine des Grecs et de la corruption du régime, tout le Sud d’Assiut à Aswan fait sécession. Les prêtres d’Isis et Horus de Philæ et Edfou soutiennent la rébellion des chefs de guerre indigènes Horonnophris et Khâonnophris et réactualisent l’antique dogme héliopolitain de l’Horus pharaon « Sauveur ». Pour tous les croyants de Moyenne et de Haute-Égypte, ce roi divin et son image vivante, le faucon,  relèguent définitivement « les rois de chair», lagides puis romains qui financent les temples, à l’arrière plan des apparences.

> Conférence
> Lire l'article complet
Publié le 06/09/2012
Les serpents dans l'Egypte pharaonique

Le panthéon égyptien recèle, entre autres, de nombreuses divinités ophidiennes. Si bon nombre d’entre elles sont connues comme des entités néfastes, les Égyptiens avaient de ces êtres une vision bien moins manichéenne qu'il n'y paraît. Cette conférence se propose donc d'évoquer certains dieux serpents et leurs caractéristiques pour essayer d’approcher la manière dont les Anciens Égyptiens se les représentaient.

> Conférence
> Lire l'article complet
Publié le 12/01/2013
Les Cléopâtre, femmes de pouvoir

Si Cléopâtre VII reste l'un des souverains les plus célèbres d'Egypte, elle n'est que la dernière représentante d'une lignée de reines qui ont, chacune à leur manière, contribué à faire basculer le pouvoir royal dans les mains d'une femme. Parmi elles, deux personnalités se détachent : Cléopâtre II et sa fille, Cléopâtre III, souveraines méconnues dont nous vous proposons de découvrir l'histoire et le rôle politique réel au travers de l'étude de papyrus démotiques et de reliefs de temples, témoins du statut unique de ces Cléopâtre, femmes de pouvoir mais aussi femmes au pouvoir.

> Conférence
> Lire l'article complet
Publié le 06/09/2012
Le livre de Thot

Récemment livré à la connaissance du monde savant, la composition démotique réunie par ses éditeurs sous le nom de "Livre de Thot" se présente essentiellement comme un dialogue entre "celui-qui-aime-la-connaissance" et une divinité que tout invite à identifier à Thot. S'agit-il d'un enseignement ? D’un texte rituel ? D’une encyclopédie sacerdotale ? Annonçant l'hermétisme, la présentation et l'analyse de ce livre, qui semble mêler les genres, nous permettront d'appréhender un peu mieux la pensée religieuse tardive.

> Conférence
> Lire l'article complet
Publié le 26/05/2013



Les archives : 2015/16 - 2014/15 - 2013/14 - 2012/13 - 2011/12
BY ANKAA