Agenda


Fête de l'égypto
Le samedi 07 octobre 2017
Séminaire
Le samedi 14 octobre 2017
Escapade
Le samedi 28 octobre 2017
Conférence
Le samedi 18 novembre 2017
Séminaire
Le samedi 25 novembre 2017
Conférence
Le samedi 09 décembre 2017
Conférence
Le samedi 13 janvier 2018
Séminaire
Le samedi 27 janvier 2018
Séminaire
Le samedi 03 mars 2018
Conférence
Le samedi 24 mars 2018
> voir tout l'agenda
La genèse de Karnak et les origines d???Amon

L’Ancienneté des temples de Karnak et du culte d’Amon a longtemps constitué une énigme : fallait-il faire remonter le temple à l’Ancien Empire, comme on l’a parfois supposé ou était-ce une création relativement récente des souverains de la XIe dynastie naissante ?

Amon-Rê, était-il une ancienne divinité locale thébaine, ou résulte-t-il de l’adoption d’une divinité memphito-héliopolitaine, ou bien s’agit-il encore d’une importation étrangère ?

Plusieurs suggestions avaient été par le passé proposées pour répondre à ces questions, parmi lesquelles aucune n’avait pu s’imposer de manière définitive et irrécusable.

Le réexamen des données archéologiques, anciennes ou récentes, des résultats des études géomorphologiques, permet d’apporter de nouvelles conclusions.

> Conférences
> Lire l'article complet
Publié le 14/10/2012
Décès de Philippe Derchain

Philippe Derchain est décédé le 3 octobre à l'âge de 86 ans.

Sa prestigieuse carrière l'avait notamment conduit vers l'enseignement à Cologne et Bruxelles.

 

Son premier article, à propos du sens curieux d'un terme grec employé par Clément d'Alexandrie, parut à Bruxelles dans la Chronique d'Égypte en 1951 : il avait 25 ans !
L'année suivante, ce fut dans la neuvième livraison de la Revue d'Égyptologie, éditée à Paris par la Société française d'égyptologie qu'il publia le suivant, consacré au dieu Bébon et à ses mythes.
 

L'égyptologie belge - mais également française -, paie ces dernières années un bien lourd tribut.

> Information
> Lire l'article complet
Publié le 10/10/2012
Livre sur Ramsès II

 

Claude Obsomer publie un livre sur Ramsès II
Au palmarès des personnalités de l'Égypte pharaonique les plus connues du grand public, Ramsès II occupe une place de choix. Son règne de soixante-six ans et deux mois fut l'un des plus longs de l'histoire des Deux Terres. La stabilité politique et sociale qui le caractérise a permis un épanouissement de la civilisation égyptienne au XIIIe siècle avant notre ère, marqué par une production architecturale, intellectuelle et artistique sans précédent. Certes, l'empire égyptien n'avait plus l'extension qui était la sienne deux siècles auparavant, sous Touthmosis III ; mais les scènes grandioses qui illustrent la célébrissime bataille de Qadech ont contribué à donner de Ramsès II l'image du conquérant égyptien par excellence.
Rares sont les sites d'Égypte et de Nubie qui ne conservent pas au moins la mention de ses noms, au point que leur présence nous semble banale ; mais incomparable est le sentiment d'admiration qui s'empare du visiteur lorsqu'il découvre les temples d'Abou Simbel ou s'il a la chance de visiter la tombe de Néfertary, son épouse.La tombe de Ramsès II a connu bien des vicissitudes : creusée au sein de la Vallée des Rois, elle est loin de la monumentalité de celle de Chéops sur le plateau de Giza, et elle n'a pas livré les trésors qui, de nos jours, font la renommée du modeste Toutânkhamon. Mais sa momie, préservée de la destruction par les prêtres, fut la première à faire l'objet d'une étude scientifique approfondie, lors d'un séjour à Paris où le souverain défunt fut reçu avec les honneurs dus à son rang. À maints égards, Ramsès II apparaît donc comme la figure emblématique de l'âge d'or de l'Égypte, le pharaon dont la gloire a traversé les siècles.
Claude Obsomer est professeur d'égyptologie à l'Université catholique de Louvain et il enseigne le grec aux Facultés universitaires Notre-Dame de la Paix à Namur. Ses recherches portent notamment sur l'histoire et la littérature du Moyen Empire, les modalités de la succession royale au IIe millénaire et les relations de l'Égypte avec ses voisins. Il est l'auteur d'une série pédagogique pour l'apprentissage de la langue égyptienne, qui comprend une grammaire, une méthode interactive sur DVD-Rom et un cahier d'exercices.
Claude Obsomer publie Ramsès II aux Editions Pygmalion.

 

Sortie en libraire : 29 aout 2012.

 

Prix : 24,90 euros

 

ISNB : 9782756405889
> Information
> Lire l'article complet
Publié le 09/10/2012
Aménophis III

Aménophis III, le "roi-soleil" de l'Ancienne Egypte


Bien qu'Akhénaton passe aux yeux de notre époque contemporaine pour le pharaon solaire par excellence, les fondements de son idéologie centrée autour de l'astre du jour remontent en réalité au règne de son père et prédécesseur, le grand Amenhotep (ou Aménophis) III. Les nombreuses découvertes du dernier demi-siècle ont permis de mieux connaître ce règne exceptionnel, où l'Egypte atteignit les sommets de sa puissance et de son rayonnement. Une attention toute particulière sera accordée à l'évolution religieuse de l'époque et à l'évènement majeur du règne: les fêtes jubilaires du roi, au cours desquelles celui-ci devint sur terre un véritable dieu, solaire.

 

Cette conférence sera donnée par Monsieur Dominique Laboury, le jeudi 25 octobre 2012 à 18h30 au Théâtre du Lacydon à Marseille.

 

Pour plus d'informations, cliquez ici.

> Information
> Lire l'article complet
Publié le 09/10/2012
Programme séminaires 2012-2013

Les séminaires organisés durant l'année 2011-2012 ayant à nouveau remporté un grand succès, voici le programme proposé pour l’année 2012-2013, en vous espérant nombreux à le suivre.

 

 

Pour plus d'informations, téléchargez le fichier ci-dessous.

> Information
> Lire l'article complet
Publié le 09/10/2012
Turin

Escapade à Turin organisée le samedi 24 novembre 2012 afin de visiter de la collection égyptienne du Museo Egizio.

Coût approximatif : - de 50 € (maximum 50 participants)

 

 

 

Pour plus d'information, téléchargez le document ci-dessous.

> Escapades
> Lire l'article complet
Publié le 09/10/2012



Les archives 2017 : Janv. / Fev. / Mars / Avr. / Mai / Juin / Jul. / Aout. / Sept. / Oct. / Nov. / Dec.
Les archives 2016 : Janv. / Fev. / Mars / Avr. / Mai / Juin / Jul. / Aout. / Sept. / Oct. / Nov. / Dec.
Les archives 2015 : Janv. / Fev. / Mars / Avr. / Mai / Juin / Jul. / Aout. / Sept. / Oct. / Nov. / Dec.
Les archives 2014 : Janv. / Fev. / Mars / Avr. / Mai / Juin / Jul. / Aout. / Sept. / Oct. / Nov. / Dec.
Les archives 2013 : Janv. / Fev. / Mars / Avr. / Mai / Juin / Jul. / Aout. / Sept. / Oct. / Nov. / Dec.
Les archives 2012 : Janv. / Fev. / Mars / Avr. / Mai / Juin / Jul. / Aout. / Sept. / Oct. / Nov. / Dec.
BY ANKAA