Agenda


Séminaire
Le samedi 25 novembre 2017
Conférence
Le samedi 09 décembre 2017
Conférence
Le samedi 13 janvier 2018
Séminaire
Le samedi 27 janvier 2018
Séminaire
Le samedi 03 mars 2018
Conférence
Le samedi 24 mars 2018
Escapade
Le mercredi 18 avril 2018
Conférence
Le samedi 28 avril 2018
Séminaire
Le samedi 26 mai 2018
> voir tout l'agenda
Séminaires
Abydos

Abydos: des origines jusqu'à Ramsès Ier

 

Le séminaire débute par l'histoire de la découverte des monuments d'Abydos : les premiers voyageurs occidentaux, depuis Strabon jusqu'à Claude Sicard ; puis l'expédition Bonaparte, bien sûr Champollion ; et les consuls, avant que ne débutent les première fouilles "'scientifiques" avec Mariette.
Amélineau pense avoir découvert les tombes de rois antérieurs à l'histoire égyptienne, mais Petrie, inventeur d'une nouvelle technique de fouilles par stratigraphie, reprend ses fouilles et les attribue aux rois de la Ière dynastie (Abydos est depuis l'origine zone de concession britannique).
Après un siècle de fouilles, les vestiges mis au jour à la limite des cultures montrent que chaque Pharaon avait créé son "Hout-Ka" (château du Ka) - lieu consacré au roi dans lequel on apporte les offrandes pour que le roi puisse vivre dans l'au-delà - à côté de ses prédécesseurs. Les offrandes en provenance du temple d'Osiris étaient ensuite apportées dans le Hout-Ka : le roi était à la fois le donateur et le bénéficiaire des offrandes.
Et toutes les stèles de particuliers sont de fait des Hout-Ka miniatures, cénotaphes érigés le long de la voie processionnelle menant à Um Kab, lieu de sépulture d'Osiris : le but était de se trouver le plus près possible du Hout-Ka royal pour bénéficier de ses offrandes.

> Séminaire
> Lire l'article complet
Publié le 27/11/2011
Les mystères d'Osiris au mois de khoïak

Ces mystères, qui célébraient la légende osirienne, avaient lieu chaque année entre le 12 et le 24 de khoïak (4ème mois de la saison akhet) dans la plupart des temples. Ils avaient pour but d’assurer le renouvellement de la vie, liée à la renaissance de la végétation après le retrait des eaux du Nil.

Osiris avait peu à peu supplanté Khentimentiou, dieu-chacal de la nécropole d’Abydos ;  il apparaît au milieu de la Vème dynastie et reprend ses prérogatives (celui qui préside à l’Occident).

Des figurines à l’effigie d’Osiris en terre humectées d’orge étaient confectionnées, puis transportées en barque en grande procession, avec pleureuses et sistres, Thot guidant la navigation. C’est la reproduction d’un simulacre de combat : Osiris, tué et jeté à l’eau, va pouvoir être enterré. Tout au long du parcours, des stèles et des offrandes étaient déposées.

Abydos était le principal lieu de ces fêtes, la procession allant de l’Osiréion à Umm el Kab pour l’inhumation, la tombe de Djer étant considérée comme celle d’Osiris.

Le rituel de ces fêtes nous est connu par les descriptions figurant sur différents monuments, tels la cuve osirienne de Coptos, la  cuve d’Hérakléion, la cuve de la Chapelle Rouge, la stèle du Louvre, la stèle de Berlin …

C’est en 452 qu’a été mentionnée la dernière inscription en démotique d’un rituel de Khoïak.

> Séminaire
> Lire l'article complet
Publié le 20/01/2012
La fin du Moyen Empire

La fin du Moyen Empire : une société en mouvement (fin XIIe-XIIIe dynastie, environ 1850-1700)

 

C’est une période-clé de mutations perdurant au Nouvel Empire et au-delà, englobant la fin de la XIIème et le début de la XIIIème dynastie, sous les règnes de Sésostris III et Amenemhat III, suivis par des rois moins connus, ayant peu de réalité historique.

 Cette période est caractérisée par l’essor de la petite et moyenne administration, les institutions de la XIIIème dynastie faisant preuve d’une remarquable stabilité. De cette époque, nous sont parvenus un grand nombre d’objets : statuettes votives, stèles funéraires et votives, constituant des sources de premier plan.

Pour les pratiques funéraires, de nouveaux objets remplacent les anciens (figurines funéraires, objets magiques). L’évolution des croyances et pratiques funéraires à la fin du Moyen Empire est le reflet de l’évolution de la société : disparition des grandes tombes des nomarques, cercueils simplifiés sans décor intérieur ni textes (réservés à la famille royale et aux hauts fonctionnaires), Le défunt est de plus en plus assimilé à Osiris. A la fin du Moyen Empire, la position allongée dorsale dans le cercueil remplace la position latérale côté gauche (ce qui correspond à l’apparition des cercueils anthropoïdes).

 

Sur le plan de la politique internationale, il y a une sécurisation ou une extension des frontières (Nubie, Proche-Orient).

> Séminaire
> Lire l'article complet
Publié le 02/05/2012
L'Egypte et les pays étrangers

L’Égypte et les Pays étrangers : les relations extérieures de l'Égypte pharaonique

 

Les Neuf Arcs (soit 3 x 3, le pluriel du pluriel) représentent la totalité des adversaires de l’Égypte ; on les retrouve à toutes les époques et sur tous les supports (temples, trônes, coffres, etc …).

Leur première représentation sous les pieds d’un pharaon a été trouvée dans le complexe funéraire de Djoser ; elle figure dans les textes des pyramides, mais il n’y a pas de liste des pays durant l’Ancien Empire.  Au Moyen Empire, figurent des noms (bloc de Montouhotep II), puis tout au long du Nouvel Empire (première liste peinte sur le dais du pavillon de fête-sed d’Amenhotep III) et jusqu’à l’époque ptolémaïque.

La politique étrangère a évolué selon les époques : pas d’armée permanente jusqu’à la fin de l’Ancien Empire, puis mercenaires en sus des Égyptiens, des soldats de métier, souvent de père en fils, récompensés en terre et en or.

Les principaux conflits avec le Proche-Orient - contre le Mitanni et contre le Hatti - étaient liés à la nécessité de se garantir l’accès du bois, du cuivre et de l’étain et exporter les surplus agricoles, l’artisanat et l’or.

De nombreux objets témoignent des échanges culturels et commerciaux avec le Proche-Orient (Syrie, Byblos, Mésopotamie …) le monde grec (Minoëns et Egéens), Chypre, l’Etrurie, … en fait, tout le monde méditerranéen avec la création de Naucratis.

> Séminaire
> Lire l'article complet
Publié le 19/04/2012



Les archives : 2015/16 - 2014/15 - 2013/14 - 2012/13 - 2011/12
BY ANKAA