La prochaine conférence du Cercle Lyonnais d'Égyptologie Victor Loret aura lieu le mardi 23 mars, de 18h30 à 20h, en visio sur Microsoft Teams.
Annik Wüthrich, membre du projet ERC "Challenging Time(s) : A New Approach to Written Sources for Ancient Egyptian Chronologies" de l'Institut archéologique autrichien, nous présentera les modes d'autoprésentation féminine pendant la Troisième Période intermédiaire.
Durant la Troisième Période intermédiaire, de nombreuses femmes de l’élite thébaine possèdent un trousseau funéraire qui se compose entre autres d’un sarcophage, d’une stèle en bois et d’un Livre des Morts. Outre les formules nécessaires à la survie dans l’au-delà, ces objets contiennent souvent des informations relatives à l’identité de leur propriétaire comme son nom, ses titres et sa généalogie. Ces données permettent notamment de reconstituer le paysage social de l’Égypte du 1er millénaire av. J.C.
Dans cette communication, Annik Wüthrich s’intéresse au statut marital des femmes de cette époque dans le contexte de leur matériel funéraire. Alors que les propriétaires masculins des Livres des Morts du Nouvel Empire nomment et représentent leur compagne dans une grande majorité des manuscrits, qu’en est-il des femmes de la Troisième Période intermédiaire ? Quelle stratégie adoptent-elles et à quelles fins ?
Pour les non-adhérents au Cercle Victor Loret, le tarif est de 6 € pour les membres de l'ADEC, les étudiants de moins de 30 ans, et les demandeurs d'emploi, et de 9 € pour tous les autres non-adhérents.