Du Nil à Alexandrie

Exposition "Du Nil à Alexandrie - Histoire d'eaux"

 

Dès le 26 Novembre 2011 et jusqu'au 27 Mai 2012, le musée de Tessé au Mans accueille une exposition exceptionnelle et inédite en France: "Du Nil à Alexandrie - Histoires d'eaux".

A travers une collection d'objets archéologiques ainsi qu'un ensemble de plans, dessins et maquettes, cette exposition rend compte des rapports entre la ville antique d'Alexandrie et le Nil.

Constructions de citernes, objets du quotidien, rituels funéraires, représentations de scènes nilotiques, c'est toute la vie au bord du fleuve, source de vie, qui est évoquée....

 

L'exposition est présentée dans les 7 salles du premier étage du musée de Tessé et une couleur dévolue à chaque salle permet aux visiteurs de mieux comprendre le déroulement des séquences. Dès la montée du grand escalier, l'exposition s'ouvre avec un diaporama interactif présentant Alexandrie d'hier et d'aujourd'hui...

 

L'exposition s'articule autour de 7 séquences:

- la vallée du Nil

- l'Egypte "un don du Nil"

- Alexandrie, une ville entre deux mers

- les citernes d'Alexandrie

- les machines à eau

- l'eau et la navigation au quotidien

- l'eau et la mort

 

Pour plus d'informations, cliquez ici

Publié le 01/05/2012




Agenda


Séminaire
Le samedi 29 mai 2021
Séminaire
Le samedi 19 juin 2021
Escapade
Le samedi 11 septembre 2021
> voir tout l'agenda
BY ANKAA
Bienvenue sur le site de L'Association Dauphinoise d'Egyptologie Champollion (ADEC), association culturelle régie par la loi de 1901.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur (par exemple connaitre les articles les plus lues). En cliquant sur "j'accepte", vous autorisez à recevoir des cookies de ce site et vous nous permettez de rédiger du contenu susceptible de vous intéresser lors de vos prochaine visite.

Je refuse - J'ACCEPTE