La mission opérait sur le fameux site archéologique de Bubastis, connu sous le nom de Tell Basta, situé non loin du Caire, à quelque 83 km au nord-est, dans la ville de Zagazig, capitale du gouvernorat de Charqiya.
Cette statue, ensevelie dans les débris de l’époque gréco-romaine, a été dégagée à l’entrée du grand temple de Bastet, qui était la divinité locale de la XVIIIe région (ou « nome ») de la Basse-Egypte. Le site a été utilisé après l’époque pharaonique, ce qui explique la présence de la couche des débris gréco-romains couvrant l’entrée de ce temple pharaonique », souligne Adel Hussein, directeur du département central des Antiquités pour le Delta, le Canal et la Haute-Egypte.
Il indique aussi qu’à son avis, l’endroit, d’où a été dégagée la statue, n’est pas son emplacement originel. Elle devait se trouver plutôt au centre du temple et a dû être transférée ultérieurement. Elle est en granit rose, et faite de 247 cm de hauteur, de 200 cm de largeur et d’une épaisseur de 90 cm. Le dos est orné de hiéroglyphes gravés, et « les cartouches qui comprennent les noms du souverain sont clairs.
Selon Hussein, cette œuvre est une preuve de la participation du grand souverain à l’édification de ce grand temple de Bastet, ainsi que de sa domination sur la région.