Le massacre des animaux - Temple de Dendérah
La prochaine visio-conférence du Cercle Lyonnais d'Égyptologie Victor Loret aura lieu le mardi 27 avril de 18h30 à 20h sur Microsoft Teams.

René Preys, professeur au département d'Histoire de l'Art et Archéologie de l'Université de Namur (Belgique), décrira "Le massacre des animaux dans le temple de Dendera : théologie et architecture dans les temples de l'époque gréco-romaine".
 
 
Résumé
La mythologie du temple de Dendera caractérise la déesse Hathor comme une déesse ambiguë dont l'aspect bénéfique peut à tout moment tourner au désastre. Contrôler cette force est un des buts primordiaux du rituel du temple qui par tous les moyens essaie d'apaiser la déesse. Si l'on arrive à guider cette force, elle peut protéger les dieux et par extension le monde.
Mais quels animaux sont massacrés et quelle est la relation entre ces scènes de massacre et la déesse Hathor ? Comment ces scènes sont-elles utilisées dans la décoration du temple et où se trouvent-elles.
Voici quelques questions auxquelles nous essaierons de répondre.
 
 
Cliquez ici pour s'inscrire
 
 
Tarifs
- Membre de l'Adec,, étudiants de moins de 30 ans et demandeurs d'emploi : 6 €
 - Non-adhérents : 9 €
 
Publié le 00/00/0




BY ANKAA
Bienvenue sur le site de L'Association Dauphinoise d'Egyptologie Champollion (ADEC), association culturelle régie par la loi de 1901.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur (par exemple connaitre les articles les plus lues). En cliquant sur "j'accepte", vous autorisez à recevoir des cookies de ce site et vous nous permettez de rédiger du contenu susceptible de vous intéresser lors de vos prochaine visite.

Je refuse - J'ACCEPTE