Vivre au rythme de l’Aton

La prochaine viso-conférence de l'association Egyptologica de Bruxelles aura lieu le samedi 12 juin à 14h via Skype.

 

Aude Gräzer Ohara, docteur en égyptologie, présentara ses recherches : "Vivre au rythme de l’Aton : de l’anecdotique de la scene de la vie domestique au discours programmatique royal".

 

 

L’iconographie originale, développée au cours du règne d’Amenhotep IV / Akhenaton (1349-1333 av. J.-C.) pour orner les parois des monuments officiels et privés, constitue une source d’information riche et inattendue pour ceux qui s’intéressent à l’étude de l’espace domestique égyptien.

Étonnamment, cette courte période est celle qui nous a livré, à l’échelle de l’histoire pharaonique, le plus de représentations de maisons privées et de palais royaux.
Particulièrement détaillées, celles-ci nous donnent à voir des éléments qui nous sont connus par l’archéologie mais qui ne sont d’ordinaire jamais représentés dans l’iconographie privée ou royale des autres règnes.
Longtemps reléguées au rang de motif anecdotique ou naturaliste par les commentateurs, ces représentations d’habitat constituent en fait, au même titre que les autres éléments des programmes décoratifs dans lesquels elles s’intègrent, les composants d’un langage visuel extrêmement construit et codifié, destiné à transmettre les messages du nouveau discours programmatique royal.
 
 
Inscription préalable par mail auprès de Florence Doyen (Florence.Doyen@ulb.be).
Publié le 00/00/0




BY ANKAA
Bienvenue sur le site de L'Association Dauphinoise d'Egyptologie Champollion (ADEC), association culturelle régie par la loi de 1901.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur (par exemple connaitre les articles les plus lues). En cliquant sur "j'accepte", vous autorisez à recevoir des cookies de ce site et vous nous permettez de rédiger du contenu susceptible de vous intéresser lors de vos prochaine visite.

Je refuse - J'ACCEPTE