Ouverture du musée Champollion à Vif

Après plus de 4 ans de travaux, le musée Champollion à Vif a ouvert ses portes au grand public le samedi 5 juin 2021 !

Il s'agit du 11e musée départementale de l'Isère.

 

Situé dans l'ancienne maison familiale des Champollion, vous découvrirez la vie des deux frères, Jean-François et Jacques-Jospeh, mais aussi et surtout leurs recherches et la naissance de l'égyptologie.

Tout est restitué dans l'esprit du XIXe siècle. Le musée s’articule autour de trois axes principaux : la complémentarité des deux frères Champollion, leur travail de recherche et leur apport à la naissance de l’égyptologie.

 

Vous pourrez notamment admirer la copie de la célèbre Pierre de Rosette, qui a permis de comprendre comment se traduisent les hiéroglyphes, ainsi que le bureau en acajou sur lequel Jean-François a trouvé la clé du déchiffrement le 14 septembre 1822.  

 

Au dernier étage, ne ratez pas une collection prêtée par le musée du Louvre. Il s'agit d'un dépôt de plus de 80 objets permettant d'illustrer l'Expédition d'Égypte de Bonaparte et une partie moins connue de la carrière de Jean-François Champollion, son rôle de conservateur. Il est en effet à l'origine de la création du département des antiquités égyptiennes du musée du Louvre.

 

Le musée s'accompagne aussi d'un parc de 2,5 hectares, qui retrouvera son paysage d'époque d'ici quelques années.

 

 

 

L'entrée est gratuite et les visites se font uniquement sur réservation :

- par mail : musee-champollion@isere.fr
- ou par téléphone : 04 57 58 88 50.
 
Durée de la visite : 1h30.
 
Site internet du musée : cliquez ici.
 
 
 
Publié le 00/00/0




BY ANKAA
Bienvenue sur le site de L'Association Dauphinoise d'Egyptologie Champollion (ADEC), association culturelle régie par la loi de 1901.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur (par exemple connaitre les articles les plus lues). En cliquant sur "j'accepte", vous autorisez à recevoir des cookies de ce site et vous nous permettez de rédiger du contenu susceptible de vous intéresser lors de vos prochaine visite.

Je refuse - J'ACCEPTE