La "Lettre à un incompétent"

Bernard MATHIEU, professeur d’égyptologie (Université Paul-Valéry, Montpellier 3) et Président de l’Adec, nous présentera une conférence consacrée à la littérature ramesside le samedi 8 janvier 2022 à 16h à la faculté de Médecine et Pharmacie.

 

 

Inscrivez-vous et payez directement en ligne
sur notre page HelloAsso

 

 

 

 

_________________________________________________

 

PASS SANITAIRE et PORT DU MASQUE OBLIGATOIRES

_________________________________________________

 

 

 

Résumé

Un véritable genre littéraire égyptien s’est développé au Nouvel Empire, sous l’ère des Ramsès (1292-1070 av. n. è.) au sein de la communauté des artisans du célèbre village de Deir al-Médîna.

On peut le nommer « Caractères », par référence aux œuvres classiques du philosophe grec Théophraste ou de La Bruyère.

 

Chacun de ces textes se présente sous la forme d’une lettre fictive, où le destinataire se voit reprocher, en général non sans humour, sa conduite particulièrement répréhensible. La Lettre à un incompétent, le plus long texte littéraire connu pour l’Égypte ancienne, apparaît sans conteste comme le chef-d’œuvre du genre.

 

 

 

NB

En fonction de l’évolution de la situation sanitaire, la conférence sera susceptible de se dérouler en distanciel via Zoom.

Vous serez tenu informés de tout changement de lieu et de modalité.

Publié le 00/00/0




Date

Le 8 janvier 2022
Lieu de l'intervention

Intervenant


BY ANKAA
Bienvenue sur le site de L'Association Dauphinoise d'Egyptologie Champollion (ADEC), association culturelle régie par la loi de 1901.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur (par exemple connaitre les articles les plus lues). En cliquant sur "j'accepte", vous autorisez à recevoir des cookies de ce site et vous nous permettez de rédiger du contenu susceptible de vous intéresser lors de vos prochaine visite.

Je refuse - J'ACCEPTE