Les travaux de l’Égypte de Dubois-Aymé

Pascal BEYLS, historien, nous présentera une conférence consacrée aux travaux de l’Égypte de Dubois-Aymé le samedi 7 mai 2022 à 15h à la Salle des Fête de Vif.

 

!! PASS SANITAIRE OBLIGATOIRE !!

 

Résumé

Aimé Dubois dit Dubois-Aymé eut une vie passionnante ayant été égyptologue, directeur des douanes, député.

 

Élève de l’École polytechnique, il part à dix-neuf ans comme scientifique lors de l’expédition d’Égypte aux côtés de Monge et de Berthollet. Chargé d’étudier les crues du Nil il se passionne pour les vestiges de l’ancienne Égypte.

 

De retour en 1801, il effectue une carrière dans l’administration des douanes, au Havre, Ostende, en Italie puis comme directeur à Lorient, Nantes et Marseille où il devra affronter les ultras, Belley et Lorient.

Élu député de l’Ille-et-Vilaine puis de l’Isère, il siégera dans l’opposition libérale. On lui doit la loi sur la mise en concurrence dans les marchés publics.

Scientifique et égyptologue, il se retira à Meylan où il se constitua un véritable musée dont les plus importantes pièces se trouvent maintenant au musée de Grenoble. On lui doit douze mémoires parus dans la Description de l’Égypte ainsi que divers travaux en mathématiques et en économie.

 

Humaniste, il fut un ardent propagandiste de l’abolition de la peine de mort.

Publié le 00/00/0




Date

Le 7 mai 2022
Lieu de l'intervention

Intervenant


BY ANKAA
Bienvenue sur le site de L'Association Dauphinoise d'Egyptologie Champollion (ADEC), association culturelle régie par la loi de 1901.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur (par exemple connaitre les articles les plus lues). En cliquant sur "j'accepte", vous autorisez à recevoir des cookies de ce site et vous nous permettez de rédiger du contenu susceptible de vous intéresser lors de vos prochaine visite.

Je refuse - J'ACCEPTE