La réforme osirienne

Assistez au séminaire animé par Jean-Baptiste POUSSARD le samedi 26 mars 2022.

Sujet du jour : "La réforme osirienne"

 

Inscrivez-vous et payez directement en ligne
sur notre page HelloAsso

 

 

 

 

 

Il est OBLIGATOIRE d'être adhérent de l'Adec pour participer

 

_________________________________________________

 

PASS SANITAIRE et PORT DU MASQUE OBLIGATOIRES

_________________________________________________

 

 

 

L'intervenant est doctorant en égyptologie, Université Paul-Valéry (Montpellier 3).

 

Résumé

C’est au cours de la Ve dynastie qu’émerge l’une des divinités les plus connues et emblématiques de l’Égypte ancienne : Osiris.

Le récit mythologique qui lui est affilié le présente comme étant le parangon du roi juste et bon, mais qui sera assassiné par son frère belliqueux Seth. À la suite de diverses péripéties, Osiris est ressuscité par sa sœur-épouse Isis en tant que dieu juge et souverain du royaume des morts, tandis que leur fils Horus réhabilite son père auprès du tribunal divin et défait Seth, vengeant ainsi le meurtre d’Osiris. Ces actions permettent au fils de récupérer le trône et l’héritage de son père.

 

Cette nouvelle figure divine et le dogme dont il est le centre semblent apparaître soudainement et prendre racine sur l’ensemble du territoire en très peu de temps. Ce phénomène est en réalité l’objet d’un programme politico-religieux, une réforme, ayant pour but de légitimer le pouvoir en place, mais aussi de mieux contrôler et d’unir la société égyptienne grâce, entre autre, à la promotion de nouveaux modèles sociaux et de la promesse d’un Au-delà désirable où tous seraient égaux.

 

Plusieurs textes issus des corpus religieux emblématiques de l’Égypte ancienne (Textes des Pyramides et des Sarcophages, Livres des Morts, hymnes, etc.) sont susceptibles de nous fournir des indices à propos des lieux où Osiris fut implanté par le pouvoir central, ainsi que sur les différentes stratégies employées par ce dernier afin de diffuser efficacement cette nouvelle réforme au sein du territoire et de la société égyptienne.

 

 

Ce séminaire sera l’occasion de présenter plus amplement la Réforme osirienne et ses actualisations successives, mais aussi d’étudier des sources mettant particulièrement en lumière les modalités de sa diffusion, depuis son apparition à la fin de l’Ancien Empire, jusqu’à la fin de la période ramesside.

 

 

 

Infos pratiques

 

- Lieu :  UIAD Gambetta

6 bis, Bd Gambetta à Grenoble.

Tram A ou B, arrêt « Alsace Lorraine ».

 

- Horaires 9h30-17h30 avec une pause déjeuner de +/- 2h (soit 6 heures de séminaire au total).

 

- Tarif : 28 €

Si vous souhaitez payer par chèque, téléchargez et renvoyez-nous le bulletin d'inscription ci-dessous.

 

 

 

Bon plan : dans le cadre d’un partenariat avec réciprocité, ce programme est ouvert également aux adhérents du Cercle Victor Loret de Lyon aux mêmes conditions tarifaires que celles proposées aux membres de l’ADEC.

 

 

 

 

NB : En fonction de l’évolution de la situation sanitaire, le séminaire sera susceptible de se dérouler en distanciel via Zoom ou d'être annulé. Vous serez tenu informés de tout changement de lieu et de modalité.

Publié le 00/00/0


Télécharger le fichier


Date

Le 26 mars 2022
Lieu de l'intervention

Intervenant


BY ANKAA
Bienvenue sur le site de L'Association Dauphinoise d'Egyptologie Champollion (ADEC), association culturelle régie par la loi de 1901.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur (par exemple connaitre les articles les plus lues). En cliquant sur "j'accepte", vous autorisez à recevoir des cookies de ce site et vous nous permettez de rédiger du contenu susceptible de vous intéresser lors de vos prochaine visite.

Je refuse - J'ACCEPTE