Sinfonietta égypto-romaine

Annie Gasse, Laure Bazin Rizzo et Frédéric Servajean ont édité un volume d'hommages dédié au Pr. Jean-Claude Grenier (1943-2016).

 

Ce volume d’Hommages se veut un témoignage « scientifico-amical » : il rassemble dix contributions, tant scientifiques que littéraires, offertes par les derniers collègues, disciples et amis, parmi tous ceux qu’il côtoya au fil de sa riche carrière, qui ont accompagné Jean-Claude Grenier (1943-2016) jusqu’à la fin.

D’abord lors de sa formation, classique puis égyptologique, à l’université Paris 4-Sorbonne et à l’EPHE, puis en Égypte même, à l’Ifao et au Service des Antiquités de l’Égypte, mais aussi au Vatican, en tant que consultant du Museo Gregoriano Egizio, enfin, à Montpellier où il devint professeur en titre de la chaire d’égyptologie à l’université Paul-Valéry, en parallèle à sa charge de directeur d’études à l’EPHE.

 

Ces textes, dont certains revêtent un caractère très personnel, reflètent les différents centres d’intérêt et de recherche de Jean-Claude Grenier et naviguent ainsi entre rives nilotiques et bords du Tibre, côtes de la mer Rouge et rivages méditerranéens.

Cette Sinfonietta égypto-romaine, par la diversité des textes réunis, souhaite également se faire l’écho des diverses facettes de l’érudition de cet orateur à l’enseignement souvent atypique et … passionné de musique.

 

 

 

Sommaire

 

Avant-propos
Annie Gasse

 

Préface
Khaled El-Enany

 

 

Contributions

 

Nuit et obscurité dans quelques métaphores égyptiennes
Laure Bazin Rizzo

 

Des dieux enfants cavaliers découverts à Atfih
Charlène Cassier

 

Une matinée inoubliable…
Jean-Pierre Corteggiani

 

Une poignée de cailloux in memoriam
Annie Gasse

 

Quand un 'sounou' se révolte contre les dieux
Jacques Guiter

 

'Leo in fabula': l’apoteosi di Antinoo
Paolo Liverani

 

Sur le masque cérémoniel d’Anubis
Isabelle Régen

 

Quand le serviteur (b?k) perpétue le nom de son maître (nb?f). À propos de deux formules originales relatives à la liturgie mémorielle de « perpétuation du nom » (s?n? rn)
Jérôme Rizzo

 

L’antivoyage du 'Naufragé'
Frédéric Servajean

 

Isis et Montou en Thébaïde. D’Auguste aux Antonins, histoire de Deir Chelouit
Christiane Zivie-Coche

 

 

 

Commander sur le site Enim (cliquer ici).

Publié le 00/00/0


Télécharger le fichier


BY ANKAA
Bienvenue sur le site de L'Association Dauphinoise d'Egyptologie Champollion (ADEC), association culturelle régie par la loi de 1901.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur (par exemple connaitre les articles les plus lues). En cliquant sur "j'accepte", vous autorisez à recevoir des cookies de ce site et vous nous permettez de rédiger du contenu susceptible de vous intéresser lors de vos prochaine visite.

Je refuse - J'ACCEPTE