Les nomes ou provinces égyptiennes

Assistez au séminaire animé par Romain FERRÈRES les samedis 29 mai ET 12 juin 2021 de 9h30 à 12h30.

Sujet du jour : "Les nomes ou provinces égyptiennes"

L'intervenant est collaborateur scientifique du programme technologique VÉgA, LabEx ARCHIMEDE, Montpellier.

 

 

Compte-tenu du contexte sanitaire,

le séminaire aura lieu en distanciel via Zoom

 

 

Inscrivez-vous et payez directement en ligne

sur notre page HelloAsso.

 

 

 

 

Il est OBLIGATOIRE d'être adhérent de l'Adec pour participer

 

 

 

Résumé

Les sépat égyptiennes, que l’on connaît plus volontiers sous l’appellation grecque de nome, sont la plus vaste et principale division du territoire égyptien : canoniquement, on dénombre 42 nomes : 22 en Haute-Égypte et 20 en Basse-Égypte.

 

Cependant, l’histoire de ce découpage géographique montre, comme toujours, une complexité plus grande, qui va de la répartition des fonctions administratives au rôle politique joué par ces territoires. De plus, les nomes ont pour particularité presque unique dans le monde antique, d’avoir fait l’objet d’une conceptualisation cultuelle et culturelle des plus importantes.


Associés à une présence iconographique incontournable qui a marqué dans nos esprits une image idéale, les nomes recèlent pourtant bien des aspects méconnus et qui modifient la façon dont nous nous les représentons.

 

 

 

Infos pratiques

- Lieu : chez vous via Zoom

- Horaires : 9h30-12h30

- Tarif : 28 €

 

Bon plan : dans le cadre d’un partenariat avec réciprocité, ce programme est ouvert également aux adhérents du Cercle Victor Loret de Lyon aux mêmes conditions tarifaires que celles proposées aux membres de l’ADEC.

 

 

Publié le 00/00/0




Date

Le 29 mai 2021
Lieu de l'intervention

Intervenant


BY ANKAA
Bienvenue sur le site de L'Association Dauphinoise d'Egyptologie Champollion (ADEC), association culturelle régie par la loi de 1901.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur (par exemple connaitre les articles les plus lues). En cliquant sur "j'accepte", vous autorisez à recevoir des cookies de ce site et vous nous permettez de rédiger du contenu susceptible de vous intéresser lors de vos prochaine visite.

Je refuse - J'ACCEPTE